Categories
Education

Que signifie être juste ?


Le concept de justice est souvent défini par son opposition, l’injustice, c’est-à-dire que la justice n’est pas l’injustice. Par-là, l’on comprend que c’est le fait de n’est pas être injuste. Être juste peut avoir des sens différents notamment, au sens subjectif, c’est juger selon les principes d’égalité et d’équité. Au sens objectif, être juste renvoie à agir conformément à la loi, telle qu’elle est. Et au sens croyant, être juste c’est vivre selon ce qui est prescrit(1). D’une manière générale, l’homme juste est celui qui sait faire du bien, il a de la valeur.

La justice dans l’acception platonicienne est moraliste. Platon reprend la méthode de Socrate pour aborder cette question. Pour lui, être juste c’est respecter la loi de la société. Par exemple, Socrate est considéré l’homme juste puisqu’il respecte la loi de la cité(2). Celui qui est juste n’agit pas à l’encontre de ce que dicte la société.


L’on considère aussi comme juste, savoir rendre à chacun ce qui lui revient, une précision qui relève d’une conception de la justice distributive posée par Aristote, à chaque personne ce qui lui revient, c’est-à-dire, toute distribution sera faite par mérite. Il serait difficile d’attribuer le qualificatif « Juste » à un homme guidé par la justice distributive, car beaucoup vont énormément revendiquer et désigner l’acte posé comme injuste si ce qui leur revient ne satisfait pas leurs besoins. A ce sujet, pour pouvoir établir une équilibre, l’on fait appel à une autre conception, celle d’équité. Aujourd’hui, il est important de passer de la justice à l’équité. L’équité est le processus de rendre justice à chacun en fonction de son besoin, c’est une vertu qui consiste à favoriser les droits de chacun.

La question de justice pose un problème dans la société dans le sens où elle reste un idéal, voire une théorie. Mais comme essence, dans la société, la justice a pour but d’unifier la société.

1.Christian Godin, Dictionnaire de philosophie, fayard, paris, 2004, p.706.

2.Emile Bréhier, histoire de la philosophie, puf, 2eed, 2014, p.130.

By coleuniversal

Am a student. Studying philosophy.

2 replies on “Que signifie être juste ?”

il faut juste rendre cequi appartient à t autre, sa peut être du matériel, du savoir, une appréciation de la qualité et bien d autres. rendons justice à tous moment

Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s